Dans un monde où les défis globaux exigent des réponses concertées, la coopération internationale — et plus précisément la diplomatie multilatérale, incarnée au plus haut niveau par l’ONU — n’est pas un choix, mais une nécessité.
Chaque jour, nous bénéficions d’innombrables exemples d’harmonisation, souvent invisibles, qui facilitent notre quotidien. Beaucoup de ces normes sont négociées et conclues au sein des entités onusiennes à Genève — dans des domaines aussi divers que la santé, l’emploi, l’environnement, les télécommunications ou encore l’innovation.
En avons-nous pleinement conscience ? Quels moyens avons-nous pour mieux comprendre les enjeux du multilatéralisme ? Qui nous explique le rôle et le travail quotidien des États membres et des institutions du système onusien ?
C’est précisément le but de la Fondation Portail des Nations : faire connaître l’importance du multilatéralisme et le rôle essentiel des Nations Unies.
Quel meilleur lieu pour ce faire que Genève, berceau de l’action humanitaire, des droits humains, du développement durable et de la coopération internationale ? Quel meilleur lieu que le Palais des Nations, symbole d’une diplomatie multilatérale qui se pratique au quotidien ?
L’ambition prend forme en 2019 à travers un premier projet majeur : doter l’ONU Genève d’un espace d’accueil capable de recevoir jusqu’à 200’000 visiteurs par an au Palais des Nations. Une infrastructure pensée comme une expérience de visite contemporaine, un outil pédagogique innovant, et un véritable espace de découverte du rôle du multilatéralisme dans la gouvernance mondiale.
Le chantier est en cours. L’ouverture au public est prévue pour mars 2026.