Portail des Nations

Le projet en bref

Qui

Le projet « Portail des Nations » est une initiative portée par le philanthrope genevois Ivan Pictet. Il est une réponse à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres lors de sa prestation de serment devant l’Assemblée générale des Nations Unies le 12 décembre 2016.

Quoi

Le projet « Portail des Nations » propose à l’Office des Nations Unies à Genève une nouvelle infrastructure de plus de 3 000 m2. Ce bâtiment sera dédié à l’accueil, l’information, l’exposition et la formation du grand public au multilatéralisme et au travail mené par la famille des Nations Unies.

Pourquoi

• Améliorer l’accueil et la fréquentation des visiteurs de l’ONU à Genève
• Améliorer l’information sur les enjeux globaux, l’utilité du système multilatéral et les activités menées par les différentes agences, programmes, fonds et entités spécialisées des Nations Unies
• Susciter l’intérêt et la participation du public, notamment des jeunes, au but fondamental des Nations Unies et à ses plans d’actions.
• Renforcer l’attractivité touristique de Genève, berceau de la diplomatie multilatérale et centre de coopération internationale reconnu comme le plus important au monde de par sa densité.

Comment

Une fondation de droit privé nommée Fondation Portail des Nations a été créée par Ivan Pictet pour développer le projet selon l’accord cadre global signé le vendredi 28 juin 2019 avec l’ONU, représentée par le directeur général Michael Moller.

La Fondation Portail des Nations réunira les fonds octroyés par les partenaires publics et privés du projet et agira comme maître d’ouvrage délégué sur demande de l’ONUG. L’ONU sera seule propriétaire et exploitant du futur complexe appelé Portail des Nations.

Combien

La donation proposée à l’ONU s’établit à 27,5 millions CHF. Elle comprend :
• La construction d’un bâtiment de 3 248 m2 SBP (16,2 millions CHF)
• La réalisation des infrastructures d’accès, de sécurité, d’information, d’exposition et de formation (5,8 millions CHF)
• Une garantie pour risque de dépassement des coûts lors des travaux (2 millions CHF)
• Deux fonds de réserves : un fonds de maintenance du bâtiment (1,5 million CHF) et un fonds de trésorerie pour l’exploitation (2 millions CHF)

Avec qui

La donation est financée par la Fondation Pictet pour le Développement, une fondation privée genevoise qui souhaite garder l’anonymat et la Loterie romande.

La Confédération, la République et canton de Genève et la Ville de Genève sont invitées à contribuer au fonds d’exploitation, une fois le Portail réalisé.

Quand

L’objectif est le dépôt d’une demande d’autorisation de construire avant le printemps 2020, pour une réalisation achevée fin 2022 et une ouverture au public dès janvier 2023.

Restez informés

Vous pouvez vous enregistrer pour recevoir les informations sur l'avancement du projet.