Historique

De l'idée à l'accord

L’idée (2008)

L’idée d’un lieu, à proximité immédiate de la Place des Nations, à la fois informatif, didactique et pédagogique, offrant un panorama complet du rôle et du travail de la Genève internationale, a été lancée la première fois par Ivan Pictet, en 2008.

A la tête de la Fondation pour Genève depuis plus de 20 ans, le philanthrope genevois Ivan Pictet s’engage notamment dans les domaines de l’accueil et de la promotion de la Genève internationale. Il est à cet égard considéré, tant par les Nations Unies à Genève que par les autorités suisses,comme un partenaire privé clé. C’est ainsi qu’il a pu constater, à maintes reprises, le manque d’une infrastructure attractive dédiée à la sensibilisation d’un large public aux idéaux et bienfaits du système multilatéral incarné par l’ONU et les autres organisations internationales sises à Genève et sa région. Un constat partagé, tant par le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et ses collègues du système onusien, que par les Autorités suisses.

C’est basé sur ce constat qu’il fonde, fin 2008, avec l’ancienne présidente de la Confédération suisse Ruth Dreifuss et l’ancien secrétaire d’Etat à la recherche et à l’éducation Francis Waldvogel, l’entité privée Pictet pour le Développement qu’il dote de 25 millions CHF. La moitié est dédié à l’idée de créer une nouvelle infrastructure, appelée « Portail des Nations », l’autre servira à créer et à faire fonctionner le Centre de recherche et d’enseignement Finance et Développement de l’Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.

À l’heure des rénovations du Palais des Nations, le Directeur général de l’ONUG, Michael Møller y voit une opportunité pour développer le service des visiteurs de l’ONU à Genève. Ce dernier est en effet considéré, avec ses 110’000 à 120'000 visiteurs/an, comme l’outil potentiellement le plus performant de sensibilisation du public. Il lui manque, néanmoins, les moyens financiers pour en faire un véritable centre de visiteurs et atteindre ainsi un plus grand nombre de visiteurs.

Au mois de juin 2016, le Directeur général de l’ONUG propose à Ivan Pictet de développer son idée d’un « Portail des Nations », au sein de l’enceinte du Palais des Nations à proximité immédiate de l’Entrée des Nations pour y accueillir et sensibiliser les visiteurs de l’ONU à Genève.

L’idée est également soumise aux responsables des différents services de l’ONUG. Tous confirment l’intérêt du projet pour l’Organisation.

L’avant-projet (2016 à 2018)

La Fondation Pictet pour le Développement est alors invitée à développer le projet d’une donation à l’ONUG portant sur l’extension et la modernisation de son centre des visiteurs.

Un groupe d’experts dans les domaines juridiques, immobilier, et de muséographie est mobilisé en 2018 pour concevoir avec les services concernés de l’ONUG et des autres agences, programmes et fonds des Nations Unies à Genève. le projet et en étudier sa faisabilité. La Confédération suisse, la République et canton de Genève et la Ville de Genève ont également été consultées.

L’aboutissement (juin 2019)

Les résultats de ces études, financées par la Fondation Pictet pour le Développement, ont abouti au printemps 2019 à la proposition de l’accord cadre global qui vient d’être signé par l’ONUG et la nouvelle fondation Portail des Nations, créée par Ivan Pictet, pour réunir les fonds privés et assister l’ONUG dans le développement, puis la réalisation de l’ouvrage.

Restez informés

Vous pouvez vous enregistrer pour recevoir les informations sur l'avancement du projet.